Quelles plantes repoussent naturellement les moustiques ?

Il y a des soirs d’été où on serait tenté d’envoyer une bombe nucléaire sur les moustiques. Qui n’a pas affublé ces Culicidae des plus doux « noms d’oiseaux » de sa collection personnelle…

Le premier réflexe est bien entendu d’utiliser une bombe chimique. Les vaporisateurs, efficaces dans des lieux clos s’avèrent vite inopérants si l’on veut aller et venir de la cuisine à la terrasse. Surtout en présence d’enfants !

Et bien sûr, le petit « pschitt » fera long feu dehors, où les assaillants disposent de tout l’espace pour se replier et charger à nouveau.

Bref… il faut créer une sorte de bulle ouverte, où les moustiques n’iront pas et dans laquelle on se sent bien, nous humains, « chair à canon » des moustiques piqueurs.

Les plantes qui sentent bons et qui repoussent les moustiques

Si vous avez la chance d’avoir un peu d’espace vert auprès de votre terrasse ou si votre jardin le permet, planter donc des aromatiques. Elles s’avèrent excellentes et à double usage (pour certaines).

La citronnelle pour repousser les moustiques

C’est la plus connue. On a tous expérimenté avec plus ou moins de succès les bougies à la citronnelle. Il faut que le vent soit dans la bonne direction…

Le plant de citronnelle sent encore plus fort que la bougie, et il fonctionne tout le temps. La citronnelle peut grandir jusqu’à 2 m et elle sent plus fort que la bougie.

Une alternative plus petite est le thym citronné qui diffuse une odeur parfaitement citronnée. Il a l’avantage de constituer une aromatique qui ira en cuisine.

L’herbe à chat

C’est une plante aromatique. Elle se cultive soit en pot, soit en pleine terre. Son nom vient du fait qu’elle attire les …chats. Mieux vaut les chats que les moustiques.

L’herbe à chat contient une huile répulsive que certaines études classent comme 10 fois plus répulsive que les produits du commerce.

Le Basilic

Il est non seulement l’ami de la tomate mais aussi celui de la cuisinière tant ses usages culinaires sont appréciés.

Pour repousser efficacement les moustiques, choisissez le basilic citronné ou parfum cannelle.

Les menthes poivrées, pouliot et la mélisse

La plupart des moustiques détestent l’odeur de menthe poivrée et des menthes en général.  Elles feront le bonheur des boissons fraîches estivales.

La menthe poivrée dispose d’un autre atout : elle soulagera une piqûre de moustique, si par malheur, un de ces féroces passait outre la mauvais odeur.

La mélisse et son parfum doux et citronné vous servira à faire de délicieuses tisanes.

La menthe Pouliot fait de magnifiques fleurs qui attirent les papillons. Ce sont ces même fleurs qui repoussent les moustiques.

La lavande

Quelle est donc la qualité que la lavande n’a pas ? Elle est belle, parfumée, résistante, ne demande pas de traitement, …
Faites-en des bouquets en bord de fenêtre, en pot sur la terrasse, en pleine terre sur les bandes du jardin…. Bref, partout où la lavande est, partout le moustique est repoussé.

L’ail

Certes, une haleine d’ail doit suffire à repousser une escouade de moustiques. Mais ce n’est pas facile à mettre en œuvre tous les jours et peut provoquer d’autres remous dans son entourage.

L’ai est un répulsif naturel des moustiques. A mettre dans son potager si vous en avez un.

Le souci

Le souci ne porte pas bien son nom. Il est sans souci. Répulsif des moustiques et des insectes en général, il est le bienvenu dans les potagers.
Il contient une molécule dérivée du Pyrèthre que l’on retrouve dans les insecticides.

Le romarin

Les viandes et poissons se délectent de ses parfums.
Les papillons raffolent de ses jolies fleurs bleues.
Les moustiques détestent son odeur repoussante.

Le romarin est pérenne et se contente de peu pour sa culture.

Le géranium

Les appuis de fenêtre et les bordures de maisons s’illuminent  avec les géraniums. Cultivés en pots ils repoussent les moustiques.

S’agissant de répulsifs naturels, ne vous attendez pas à un résultat 100 % efficace. Pour peu qu’il y ait une forte attirance déclenchée (lumière, odeurs fortes favorisées par un temps lourds et moite, ..) les moustiques deviennent téméraires et passer outre les odeurs répulsives.

A moins que vous ne viviez dans une forêt de plantes répulsives, nous vous conseillons d’ajouter un piège anti moustique Zéromoustique à votre arsenal naturel. Il est lui aussi naturel et capture à coup sur les moustiques.