Ou placer un piège à moustique dans le jardin ?

L’efficacité d’un appareil anti moustique dépend beaucoup de son emplacement dans le jardin.

Pour réussir l’implantation, il faut se mettre dans la tête des moustiques.

Les moustiques craignent le soleil et le vent. Paradoxalement, alors qu’on imagine que les moustiques sont des insectes constitués de protéines sèches, il n’en est rien. Ils ont besoin d’humidité en permanence.
Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler qu’il n’y a pas de moustiques dans les zones sèches. Lorsqu’ils sont exposés à ces deux éléments, soleil et vent, ils volent et ne stationnent pas. Il devient donc difficile de les attirer avec l’appât olfactif alors qu’ils fuient l’endroit où ils sont.

 

Le bons emplacement sera donc à l’abri et à l’ombre…

L’autre erreur à ne pas commettre est de vouloir installer un piège à moustiques proche de l’endroit où on est : sur la terrasse, en bord de piscine ou sur la pelouse.
Pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus, les femelles moustiques ne sont que de passages dans ces endroits.

Un appareil anti moustique efficace doté d’un appât olfactif et à dégagement de CO2 comme le Zéromoustique peut attirer les femelles jusqu’à 50 m. Mettez donc  votre piège dans un endroit ombragé, et plutôt humide, là où viennent s’abriter voire se reproduire les moustiques.

…entre la zone à protéger et la zone de reproduction

Il est toujours pertinent de positionner le piège entre la zone de reproduction de moustiques et la zone à protéger. Le moustique passera par le piège avant d’arriver dans la zone que vous cherchez à protéger.
Si vous avez un voisin indélicat, piscine à l’abandon… on mettra le piège le près possible de cette piscine en gardant toujours en tête, que le piège ne doit pas être en plein soleil.

La vision des moustiques est faible.

Vous serez peut-être tenté de camoufler l’appareil anti moustique pour profiter au maximum de la beauté de votre jardin. Par exemple, vous le cacherez dans des fleurs, des haies, un buisson…En cela, vous ferez confiance absolue au flair des moustiques. Facilitez-leur un peu le travail en dégageant la vue de votre piège.

Placez votre piège à l’abri des asperseurs

Un appareil anti moustique électrique, comme le Zeromoustique possède une alimentation électrique. Bien que celle-ci soit étanche et prévue pour l’extérieur, évitez de la mettre sous les jets d’eau.

Par ailleurs, l’appât olfactif ; lorsqu’il est exposé à de fortes doses d’eau perd de sa puissance d’attraction. Il faudra le changer plus souvent.