Comment installer un piège anti moustique ?

Où placer le piège dans son jardin ou sur sa terrasse ?

L’emplacement du piège est primordial.

L’efficacité du piège dépend aussi de son implantation dans l’espace qu’il a à protéger : terrasse, cour intérieure, jardinet, …

Il faut se mettre à la place du moustique et positionner l’appareil à un endroit où les moustiques se plaisent : lieux humides, à l’abri du vent, ombragés, là où il y a de la végétation, des feuillages, voire des points d’eau.

Les moustiques sont attirés par le CO2 que nous dégageons  jusqu’à une distance de 50 m. Cela permet de positionner l’appareil à une certaine distance de soi. Identifiez les zones de reproduction probable des moustiques et placez l’appareil entre ces zones (souvent humides) et vous. En passant à proximité de l’appareil, ils seront attirés inexorablement.

Vous serez peut-être tenté de cacher l’appareil pour qu’il ne soit pas disgracieux dans votre jardin (genre derrière un buisson, dans la haie, …). Sachez que le moustique n’a pas une très bonne vision (mais un très bon odorat …). Il a besoin de voir l’appareil. Laissez-le légèrement à la vue.

Au besoin, testez plusieurs emplacements. Votre juge de paix sera le filet de capture.

Où placer l’appareil dans une maison ?

Positionner l’appareil dans un endroit ouvert mais non exposé aux trop grands courant d’air : couloir, entrée, hall, coin de pièce ou de chambre.
L’appareil est doté d’un pied, mais il peut aussi s’accrocher en hauteur : plafond, poutre…